Le 9 mars 1935 dans le ciel : L’appareil « Edmond Thieffry » revient en Belgique

08 mar Le 9 mars 1935 dans le ciel : L’appareil « Edmond Thieffry » revient en Belgique

Histoire de l’aviation – 9 mars 1935. En ce 9 mars 1935, la Belgique voit revenir sur son sol l’appareil trimoteur portant le nom d’« Edmond Thieffry », ce dernier étant de retour de Léopoldville, où il s’est rendu quelques jours auparavant, réalisant ainsi la première liaison régulière Bruxelles – Léopoldville. Un vol qui restera dans les annales de l’aviation belge.

Il aura ainsi fallu cinq jours au Folker F-VII « Edmond Thieffry » pour effectuer ce trajet historique, l’appareil quittant la ville de Bruxelles le 23 février 1935 pour finalement atterrir au Congo le 28 février 1935, non sans avoir rencontré quelques difficultés imputables aux conditions météorologiques un peu perturbées.

Participait à ce voyage « inaugural », M. Tony Orta en sa qualité de président de la compagnie aérienne belge la Sabena, seul passager ayant pris place à bord du Folker F-VII qui était pour l’occasion piloté par l’aviateur Prosper Cocquyt assisté de Jean Schoonbroodt, copilote, le mécanicien Ferdinand Maupertuis étant le dernier membre d’équipage.

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-03-09-le-9-mars-1935-dans-le-ciel-lappareil-edmond-thieffry-revient-en-belgique-5176957.html