16 mar Le 17 mars 1924 dans le ciel : L’armée américaine teste des appareils pour un futur tour du monde
Histoire de l’aviation – 17 mars 1924. Le 6 avril 1924, sonnera le départ d’une mission américaine, qui consiste en un grand tour du monde par la voie des airs assuré par des membres de l’armée américaine, dont le commandement a été confié au major Frederick L. Martin. Mais à quelques semaines du décollage, l’heure est encore aux tests des appareils qui participeront à ce long raid aérien.
Ce 17 mars 1924, en effet, quatre avions de type amphibie vont être essayés, à savoir des World Cruiser signés du constructeur aéronautique Donald Douglas. Les aviateurs militaires Frederick L. Martin, Lowell H. Smith, Leigh Wade et Erik H. Nelson prenant ainsi place aux commandes des « Chicago », « Boston », « New Orleans » et « Seattle » pour mener les tests.
Ces quatre candidats au tour du monde auront des fortunes diverses à l’occasion de ce raid, seuls deux parvenant à le boucler : le « Chicago » et le « New Orleans ». En 175 jours et plus de 370 heures de vol, ils réussiront à couvrir les 44 345 kilomètres du parcours. Pour le « Boston » et le « Seattle », par contre, c’est un échec, les deux ayant été victimes d’accidents…