17 mar Le 18 mars 1933 dans le ciel : Lefèvre se pose à Orly achevant son raid aérien en Indochine
Histoire de l’aviation – 18 mars 1933. En ce samedi 18 mars 1933, c’est l’aviateur René Lefèvre qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant de retour à l’aérodrome d’Orly, après avoir réalisé avec succès un long raid par la voie des airs aller-retour Paris-Saïgon. En provenance de Mont-de-Marsan, le pilote s’est posé à 16 heures devant de nombreuses personnalités qui l’attendaient.
Un raid qui démontre, s’il en était besoin, que même les avions de petite puissance en ont « dans le ventre » et peuvent permettre à leur pilote de signer de belles performances, car il faut rappeler que René Lefèvre a parcouru les 30 000 kilomètres que comptait ce voyage en pilotant un appareil de tourisme de la firme Mauboussin, équipé d’un moteur Salmson pouvant développer quarante-cinq chevaux de puissance.
A son arrivée, l’aviateur, détenteur de la Coupe du Président de la République, pour avoir réalisé l’aller en dix jours et sept heures, sera notamment salué par Pierre Cot et M. Couhé, respectivement ministre de l’Air et inspecteur de l’aviation de tourisme, pour cet exploit !