06 mai Le 7 mai 1928 dans le ciel : L’« Arc-en-ciel » réalise sa première virée aérienne
Histoire de l’aviation – 7 mai 1928. Haldeman et Helder, Nungesser et Coli, Lindbergh, Costes et Le Brix… nombreux sont les pilotes dans l’histoire à avoir voulu franchir l’océan Atlantique par la voie des airs, une entreprise que l’Américain Lindbergh sera le premier à réussir. Traverser des océans quels qu’ils soient, un rêve bien légitime pour le monde de l’aviation et c’est d’ailleurs dans cette optique que René Couzinet, jeune ingénieur de nationalité française, a conçu son Couzinet 10 qu’il fait voler pour la première fois ce 7 mai 1928.
Baptisé « Arc-en-ciel », son Couzinet 10 décolle ce lundi 7 mai 1928 de l’aérodrome d’Orly pour son premier vol. Le but de l’opération étant de voir comment se comporte l’appareil dans le ciel, alors qu’il n’a pas encore reçu de certificat de navigabilité. Un vol d’essai auquel prennent part MM. Maurice Drouhin et Giannoli, outre René Couzinet.
Ce dernier appareil dont on doit la conception à René Couzinet est, pour rappel, un avion en bois monoplan, pouvant accueillir 6 300 litres d’essence, affichant 27 mètres d’envergure, équipé de pas moins de trois moteurs de la firme Hispano-Suiza de 180 chevaux de puissance.