17 avr Malaysia Airlines envoie son A350 à Osaka
La compagnie aérienne Malaysia Airlines ouvrira cet été une troisième destination long-courrier pour ses Airbus A350-900, Osaka venant s’ajouter à Londres et Tokyo.
A partir du 5 aout 2018 selon Airlineroute, la compagnie nationale de Malaisie déploiera sur le vol quotidien entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport d’Osaka-Kansai un A350-900 configurés pour accueillir quatre passagers en Première (un cas unique à ce jour dans les A350), 31 en classe Affaires et 251 en Economie (286 places au total), en remplacement de l’habituel A330-300 (27 en Affaires, 16 en Premium et 247 en Economie). Les départs seront alors programmés tous les jours à 22h10 pour arriver le lendemain à 5h40, les vols retour quittant le Japon à 9h55 pour atterrir à 15h50. Malaysia Airlines est en concurrence sur cette route avec la low cost AirAsia X.
La compagnie de l’alliance Oneworld avait envisagé d’utiliser l’A350-900 vers Auckland en Nouvelle Zélande, avant d’y renoncer. Elle a accueilli début avril son quatrième exemplaire (MSN195, immatriculé 9M-MAE) sur six commandés, dont certains sont revêtus de la livrée Negaraku inspirée d’une initiative nationale du même nom censée « renforcer l’unité entre tous et inspirer un esprit de patriotisme ». Le cinquième a démarré les essais en vol la semaine dernière. Rappelons que l’installation d’une classe Premium dans les A350 avait été abandonnée en mai dernier.
Malaysia Airlines déploie aujourd’hui ses nouveaux Airbus vers Londres-Heathrow, une route qui verra réapparaitre l’A380 entre fin juillet et début septembre, et les enverra vers Tokyo-Narita à partir du mois prochain. Ils ont déjà fait des apparitions à Bangkok, Kota Kinabalu, Penang et Singapour, en particulier pour la formation des équipages.
Côté réseau, la compagnie malaisienne a prévu d’inaugurer des vols vers Hangzhou en Chine le mois prochain, et de relancer deux autres liaisons : vers Brisbane en Australie le 6 juin après trois ans d’absence, et vers Yogyakarta en Indonésie le 3 juin.
Second test flight for the 5th #Airbus#A350#Malaysia Airlines today. 🇲🇾#Avgeeks#Toulousepic.twitter.com/FVWFoqTbeb
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) April 11, 2018