Le 25 avril 1910 dans le ciel : Fin tragique du « Zeppelin II »

24 avr Le 25 avril 1910 dans le ciel : Fin tragique du « Zeppelin II »

Histoire de l’aviation – 25 avril 1910. En ce lundi 25 avril 1910, le comte Ferdinand von Zeppelin, ingénieur de nationalité allemande, déplore la destruction de son dirigeable « Zeppelin II », après avoir malheureusement perdu également, le 5 août 1908, le « Zeppelin I », le sort ayant décidé de s’acharner sur ses aérostats, dont la presse rendra compte de leur destin souvent tragique…

Pour le « Zeppelin II » comme pour le « Zeppelin I », ce sont les conditions météorologiques qui seront en cause pour expliquer le drame et plus exactement le vent violent. Le « Zeppelin I » va ainsi périr par les flammes : le vent va le soulever, revenant au sol, son moteur va exploser occasionnant un incendie. Pour le « Zeppelin II », il va être arraché de ses amarres à cause du vent, puis finir par s’écraser à Webersberg. L’appareil coupé en deux renversera des poteaux télégraphiques en chutant !

Une fin bien triste pour ce dirigeable rigide, disposant de deux moteurs de 400 chevaux de puissance, de 13 mètres de diamètre et de 15 000 mètres cubes, pour 36 mètres de long, qui faisait la fierté de l’Allemagne et qui avait été construit grâce à une souscription nationale.

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