Beechcraft 17 Staggerwing

15 avr Beechcraft 17 Staggerwing

Petite revue d’un avion que nous affectionnons, le Beechcraft 17 Staggerwing. Dès 1930, dans le domaine de l’aviation de tourisme et d’affaires, le marché américain, et donc mondial, est dominé par trois grands constructeurs : Cessna Aircraft (Wichita, Kansas), Piper Aircraft (Vero Beach, Floride) et Beech Aircraft (Wichita, Kansas). Ce dernier se fait connaître dans les années 1930 notamment, par la conception d’un monomoteur biplan dont les deux voilures sont décalées négativement, c’est-à-dire à l’envers de l’habitude, l’aile inférieure étant placée en avant de l’aile supérieure, d’où son nom : Staggerwing. L’un des avantages de cette formule est d’améliorer la visibilité du pilote. La construction est en partie métallique (structure principale) avec des cadres en bois, le tout entoilé. L’appareil, avec son train rentrant et ses haubans carénés, est surtout très fin aérodynamiquement, et donc performant grâce à son moteur en étoile de 450 ch, bien caréné. Après un premier vol en novembre 1942, plusieurs versions du Model 17 voient le jour; avec un total de 785 Staggerwing produits de 1933 à 1949. Il sert d’avion de liaison durant la Seconde Guerre mondiale. Avec sa cabine pouvant accueillir quatre ou cinq personnes, ses lignes élégantes, le confort des sièges en cuir, la planche de bord en bois précieux, le Staggerwing devient le quadriplace emblématique des années 1930, à côté du Stinson Reliant ou du Spartan Executive, lançant le « style Beechcraft » aujourd’hui assuré par le monomoteur Bonanza, son successeur monoplan, produit à près de 17 000 exemplaires depuis 1947. Retrouvez beaucoup d’autres présentations d’avions sur le site de l’encyclopédie des avions.