22 sept F-35 : pas de transfert technologique pour la Corée du Sud
Le gouvernement américain a refusé d’honorer la demande de Lockheed Martin visant le transfert de quatre technologies en retour de la vente de 40 F-35 à la Corée du Sud. « Ce refus a été motivé pour des raisons de sécurité » selon les propos d’un membre de l’administration d’acquisition des programmes de défense sud-coréenne.
Les quatre transferts technologiques concernés sont le radar AESA, l’IRST le pod de ciblage optronique EOTGP ainsi qu’un brouilleur de fréquences radio. « L’arrêt du transfert de ces technologies pourrait empêcher le projet de Seoul, visant à développer ses propres chasseurs », a commenté Ahn Gyu-baek, chef du parti d’opposition sud-coréenne, le NPAD.
Au cours d’une séance devant l’assemblée nationale, le député Ahn a rappelé que Lockheed avait promis le transfert de 25 technologies liées au chasseur furtif à la Corée du Sud, parmi lesquelles figurent les quatre concernées, en compensation du contrat de 7,3 mille milliards de won, signé en septembre de l’année dernière. « Dans le cadre de cette compensation, Lockheed Martin était supposé avoir l’approbation du gouvernement des Etats-Unis en mai pour exporter ces technologies ».
En réponse, le chef d’état-major de la force aérienne sud-coréenne, Jeong Kyeong-doo a déclaré qu’en dépit de l’absence de ce transfert technologique, le développement du KF-X, le projet de chasseur sud-coréen, ne poserait pas de problèmes. La DAPA a mentionné une possible coopération avec d’autres sociétés étrangères afin de développer un radar AESA et un IRST. Le transfert des 21 autres technologies ne semble pas être problématique selon le gouvernement sud-coréen.