25 sept Airbus A350-1000 : l’assemblage débute
L’A350 va bientôt connaître une poussée de croissance. Airbus a annoncé, le 25 septembre, le début de l’assemblage de l’A350-1000, soit la plus grande version de son biréacteur long-courrier. Les premiers éléments majeurs du premier prototype sont ainsi en cours de montage dans ses installations de Saint-Nazaire et de Hambourg.
Le nez du fuselage a ainsi été livré par Stelia Aerospace à l’usine française pour y être assemblé et équipé. Il sera rejoint par la section de fuselage avant produit par Premium Aerotec. La pièce en question sera montée en Allemagne avant d’être envoyée en France pour y être appareillée, puis jointe au nez de l’appareil. Cet ensemble sera ensuite transporté sur la chaîne d’assemblage final à Toulouse, par Beluga.
Les ailes sont en cours de montage à Broughton, au Royaume-Uni. Elles seront ensuite envoyées à Toulouse, où l’assemblage final du premier A350-1000 débutera début 2016.
Rolls-Royce a annoncé en parallèle, la livraison du premier moteur Trent XWB-97à Toulouse. Il y sera installé sur un A380, pour une première série d’essais en vol. Le motoriste britannique précise que 5 des 8 moteurs de développement ont déjà tourné pour un total de plus de 1 000 cycles.
Airbus table sur un premier vol au second semestre 2016, un peu plus de trois ans après l’A350-900. Les choses devraient continuer à aller vite par la suite avec des premières livraisons prévues dès mi-2017.
A ce jour, l’A350-1000 compte 9 clients pour un total de 169 commandes fermes. Le programme A350, toutes versions confondues, cumule 782 exemplaires vendus.