04 oct Emirates veut faire une pause dans ses achats d’avions
Emirates n’a pas l’intention d’annoncer de nouvelles commandes d’avions lors du prochain Salon aéronautique de Dubaï, a indiqué Sir Tim Clark, président de la compagnie aérienne, en marge d’une conférence qui s’est déroulée dans l’Emirat. Il y a deux ans, lors de la précédente édition, Emirates avait dévoilé des contrats pour 150 Boeing 777 X et 50 Airbus A380 supplémentaires. « Nous sommes toujours sur les commandes passées en 2013 et dont nous prenons livraisons (A380/ndlr) », a rappelé Sir Tim Clark qui a ajouté : « les Boeing 777 X arriveront vers la fin 2018 et en 2019. Cela est suffisant pour le moment ».
Le transporteur, qui avait annulé sa commande de 70 Airbus A350-1000, avait néanmoins mis en concurrence l’A350-900 et le Boeing 787-10 pour satisfaire les besoins futurs de son réseau. Là aussi, une décision n’est pas prévue à l’occasion du salon de Dubaï qui ouvrira ses portes le 8 novembre prochain. Emirates a désormais entre les mains les retours d’expérience sur l’exploitation des Airbus A350-900 et des Boeing 787-8/9 désormais en service commercial. Des éléments fournis par les deux constructeurs et qui doivent aider le transporteur à affiner sa décision.
Pour autant, Emirates continue de peser le pour et le contre. « L’Airbus A350-900 a une autonomie de vol de 14 heures mais 85 % de notre réseau ne requiert qu’une autonomie de huit heures », a précisé Sir Tim Clark. Ce dernier a également partagé ses doutes sur la capacité du Boeing 787-10 à pouvoir exploiter à pleine capacité (passagers et fret) des lignes dépassant les huit heures de vol en raison de ses performances au décollage par temps chaud. En clair, l’A350 est trop performant et le 787-10 pas assez pour les besoins du transporteur.
Ce dernier prend donc son temps et ne rendra pas sa décision définitive avant 2016. C’est à dire l’année prochaine.