30 nov Transavia ouvre une première base européenne à Munich
Un an après avoir été abandonnée, Transavia Europe est à nouveau sur les rails. La compagnie low cost du groupe Air France-KLM vient d’annoncer l’ouverture de sa première base hors de son « ancrage naturel », c’est à dire la France et les Pays-Bas. Elle se situera à Munich (Allemagne), sur les terres du grand rival Lufthansa. Les premiers vols sont prévus pour mars 2016.
Air France-KLM a donné une ampleur certaine à cette première expérience européenne. Pas moins de quatre Boeing 737-800 seront basés à Munich dès la saison été 2016. Ils devront ainsi assurer jusqu’à 101 vols hebdomadaires, vers 18 destinations. Transavia desservira ainsi l’Europe du Nord (Belgique, Danemark et Pays-Bas), celle du Sud (Espagne, Italie, Espagne et Portugal, Croatie) ainsi que la France et le Maroc.
Transavia se devait de donner une certaine dimension au projet pour espérer le rendre viable. La compagnie à bas coût devra en effet être assez forte pour résister à la riposte commerciale de Lufthansa (dont Munich est le hub avec Francfort) et de sa filiale Germanwings, mais aussi des autres compagnies low cost déjà présentes : easyJet, Vueling, Volotea ou encore Norwegian.
Une partie du fiasco des bases de Province, ouvertes en France en 2012, venait de l’incapacité d’Air France à répondre à la contre-attaque des low cost, à commencer par easyJet. Que ce soit en termes d’adaptation de volume et de tarifs ou dans le choix des destinations. Une agilité qu’est sensé avoir Transavia. La filiale low cost proposera d’ailleurs des prix d’appel à partir de 19 € puis 29 €.