16 jan Export d’armes : 2015, l’année de tous les records !
L’année 2015 est historique ! La France a enregistré un montant d’exportation jamais atteint : 16 milliards d’euros, révèle l’entourage du ministre de la défense. Soit quasiment deux fois plus que l’année dernière (8,4 Mds), qui avait déjà battu des records. Cet excellent résultat s’explique principalement par les contrats Rafale au Qatar et en Egypte, qui engrangent plus de 10 milliards d’euros. Ces bons chiffres bénéficient, sans surprise, aux industriels français Dassault Aviation et MBDA, qui fournit l’armement des Rafale, mais aussi à DCNS (Frégates FREMM) et Airbus. La première région cliente des armes françaises est sans surprise le proche et moyen-Orient avec plus de 13 milliards de commandes, suivi de loin par l’Asie avec 1,5 Mds.
La première conséquence est l’impact sur l’emploi. Les armements vendus étant en moyenne produits à 90% en France et les emplois étant peu délocalisables, la création de postes est évaluée à 40 000 selon la Défense. Le nombre d’emplois dans l’industrie de défense française va ainsi passer progressivement de 165 000 à plus de 200 000 d’ici 2018.
Au niveau mondial, la France remonte dans le podium des grands pays exportateurs d’armes. Pour 2015, elle se dispute la seconde place (derrière les Etats-Unis) avec la Russie, affichant des résultats similaires autours de 16 Mds d’euros.