09 fév Premier vol de l’A321neo avec des CFM Leap 1-A
Les CFM Leap 1-A ont aujourd’hui motorisé l’Airbus A321neo qui effectuait son premier vol au cours de cinq heures et vingt-neuf minutes, pavant ainsi le chemoin vers la livraison du premier turboréacteur à double flux destiné au plus grand appareil de la famille A320neo en 2017.
En pratique, l’A321neo aurait du décoller avec deux dérivés des Pratt & Whitney PW1100G, mais des problèmes mécaniques ont contraint l’avionneur a revoir son programme d’essais en vol, en repositionnant l’A321neo équipé de Leap-1A comme étant l’appareil qui va ouvrir l’exploration du domaine de vol du biréacteur.
Le moteur Leap a commencé ses essais en vol sur la variante A320neo en mai 2015 et a depuis effectué plus de 1 000 heures de vol au cours de plus de 200 vols, dans le cadre du processus de certification de l’appareil et de la première livraison à la mi-2016. Le moteur a reçu les certifications de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et de l’Administration Fédérale Américaine de l’Aviation civile (FAA) en novembre 2016.