14 mar Thales va fournir un centre d’entrainement pour les pilotes de chasses britanniques
Thales vient d’annoncer qu’il a été sélectionné par le ministère britannique de la défense (MoD) pour fournir, avec AMST, un nouveau centre d’entraînement des pilotes de chasse. Ce qui comprend une centrifugeuse humaine recréant les conditions de vol avec une force G élevée, destiné aux pilotes des avions de combat. “Développé sur la base aérienne de la Royal Air Force (RAF) à Cranwell, dans le nord-est de l’Angleterre, ce centre offrira une solution d’entraînement optimisée pour porter au plus haut le niveau de sécurité des vols des pilotes de chasse.” indique l’industriel français.
L’utilisation de la centrifugeuse humaine exposera les pilotes à des combinaisons d’accélérations et de rotations uniques précise le communiqué. En qualité de maître d’œuvre, Thales assurera la conception, la fabrication et l’exploitation du centre d’entraînement qui sera inauguré en 2018. De son côté, AMST prendra en charge la conception et les aspects techniques d’une centrifugeuse humaine qui permettra aux pilotes, dans un environnement totalement sécurisé, de s’habituer à résister aux contraintes physiques de la force G. Thales fera appel aux compétences de différentes PME britanniques pour la réalisation du chantier.
Philip Dunne, ministre de la Défense britannique a expliqué : « Nos pilotes bénéficient d’une formation extrêmement pointue, qui évolue constamment pour rester au plus haut niveau mondial. Ce contrat de 44 millions de livres, destiné à développer leur capacité de résistance à la force G dans des conditions de sécurité optimales, sollicitera en outre l’expertise et l’esprit d’innovation de PME britanniques. Il s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 178 milliards de livres, visant à offrir à nos personnels militaires ce qui se fait de mieux en matière de formation et d’équipements. »