VS14 : la quatrième tentative a été la bonne

26 avr VS14 : la quatrième tentative a été la bonne

Tout est bien qui finit bien. VS14, le quatorzième lancement depuis le Centre Spatial Guyanais d’un lanceur Soyouz, aura donné quelques sueurs froides aux équipes d’Arianespace, de l’agence Roskosmos et du Cnes, mais aussi à tous les responsables des charges utiles. Après deux reports de 24 heures provoqués par des vents violents régnant en altitude avant le remplissage des réservoirs du lanceur, c’est une panne de la centrale inertielle IMU du troisième étage qui s’est déclarée le 24 avril dans la dernière heure de la chronologie, provoquant une nouvelle journée de délai, le temps de remplacer la pièce et de mener les nouvelles vérifications nécessaires.

Le Soyouz-STA/Fregat s’est finalement envolé le 25 avril à l’heure précise visée (18h02’13’’ heure locale, soit 21h02’13’’ UTC), et a parfaitement rempli une mission délicate, avec la mise à poste sur orbite polaire de cinq satellites, nécessitant quatre poussées de l’étage supérieur Fregat. L’observatoire radar Sentinel-1B de l’Esa destiné au programme Copernicus s’est ainsi séparé après 23 minutes de vol, les trois CubeSats étudiants européens ont été déployés 2h48 après le décollage, et enfin le laboratoire Microscope du Cnes a été satellisé à la quatrième heure de vol.

« Avec le succès de ce soir, Arianespace est fière d’apporter sa contribution à trois missions européennes en faveur de l’environnement, de la physique fondamentale et de l’éveil des vocations scientifiques et spatiales des étudiants européens, a déclaré Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace, à l’issue de la mission. Je tiens à remercier la Commission européenne et l’Agence spatiale européenne pour nous avoir confié un nouveau lancement du programme Copernicus, ainsi que le Cnes, pour nous permettre de participer à des expériences aussi innovantes que celle mise en œuvre à bord de Microscope. Merci également à l’agence spatiale Roskosmos, pour son engagement dans notre coopération autour du lanceur Soyouz qui a démontré une nouvelle fois ce soir sa capacité à accomplir les missions les plus complexes. Merci enfin au Cnes-CSG et à l’ensemble de nos partenaires sur la base spatiale, toujours à nos côtés pour de nouveaux succès. Et bravo aux équipes d’Arianespace pour ce troisième lancement réussi de l’année 2016 ! »

Pour Jan Woerner, le directeur général de l’Esa, « le lancement de Sentinelle-1B constitue une nouvelle étape importante, car il s’agit de la première constellation mise en place pour Copernicus. Placés sur la même orbite à 180 degrés l’un de l’autre, ils pourront assurer une couverture optimale et fournir des données à des services qui vont changer fondamentalement notre façon de gérer l’environnement. »

Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, s’est également félicité de cette nouvelle réussite : « C’est une très grande satisfaction de vivre ce premier succès de 2016 de Soyouz au CSG, placé sous le signe du partenariat. Avec la Russie alors que nous commémorons en 2016, le 50e anniversaire de notre coopération spatiale. Avec la communauté de l’environnement et du climat, le jour même de la signature à New York de l’accord sur le climat, obtenu à la COP21. Avec les jeunes générations qui se familiarisent aux technologies spatiales. Et bien sûr avec la communauté scientifique autour de notre projet Microscope. Je tiens donc à féliciter chaleureusement toutes les équipes de nos partenaires, la Commission européenne, l’Esa, Arianespace, Starsem, les industriels européens et russes et bien sûr celles du Cnes. Ce succès est un événement majeur, en particulier pour les résultats très attendus de Microscope et de Sentinel-1B. C’est aussi un très grand plaisir de voir que la gamme des lanceurs européens, mise en œuvre au CSG, permet aux étudiants européens de se familiariser avec les techniques spatiales. »

Sentinel-1B est le 51e satellite lancé par Arianespace pour l’Esa et le troisième pour le programme Copernicus (après Sentinel-1A en avril 2014 et Sentinel-2A en juin 2015). Les CubeSats étudiants sont respectivement les 52e, 53e et 54e satellites lancés pour l’Esa. Microscope est le 15e satellite lancé pour le Cnes.

C’était le 40e Soyouz mis en œuvre pour Arianespace et le premier de l’année depuis la Guyane. Le prochain est attendu pour le 24 mai. Le Soyouz en version STB/Fregat devra placer sur orbite les satellites Galileo-FOC FM10 et FM11, dont le lancement a été ajouté dans le manifeste d’Arianespace fin février. Ils ont été livrés à l’aéroport de Cayenne le 6 avril à l’aide d’un Boeing 747 cargo.