Singapore Airlines améliore ses résultats

13 mai Singapore Airlines améliore ses résultats

A l’instar de nombreuses compagnies aériennes, Singapore Airlines profite pleinement de la baisse des prix du pétrole. La facture carburant du groupe a ainsi diminué d’un peu plus de un milliard de dollars Singapour (679 M€) au cours de son exercice fiscal 2015/2016. Ce qui a permis d’effacer une partie de la hausse des autres postes de dépenses puisque le total des coûts d’exploitation ne recule que de 4 % par rapport à l’exercice 2014/2015 au niveau du groupe.

D’autant que le chiffre d’affaires a diminué de 2,2 % d’un exercice à l’autre. Cette forte baisse de la facture carburant a surtout profité au « vaisseau amiral », Singapore Airlines. Cette dernière a ainsi vu son bénéfice d’exploitation faire un bond de près de 43 % à 313 M€ malgré une baisse des recettes avec une recette unitaire qui a encore accusé un recul de 5,4 % pour s’établir « à son plus bas niveau sur les cinq dernières années ».

Autre signe de l’environnement complexe dans lequel évolue désormais le groupe, SIA Cargo a vu ses pertes doubler. La chute de près de 12 % du chiffre d’affaires n’a pu être compensée par les effets de la baisse de la facture carburant. La faiblesse de la reprise économique de certains marchés-clés, comme la Chine, mais aussi « les ajouts massifs de capacité » continuent donc de peser sur le groupe singapourien.

Pour autant, Singapore Airlines poursuit la modernisation de son parc et, jouant sur les capacités respectives des avions entrants et des appareils sortants, augmentera sa flotte de sept appareils sur le prochain exercice 2016/2017 sans accroître fortement son offre en sièges globale. La compagnie aérienne, qui a réceptionné son premier Airbus A350-900, prendra livraison de treize autres dont douze prévus pour entrer en service d’ici à mars 2017.

Parallèlement, sortiront de flotte quatre Airbus A330-300 et un Boeing 777-300ER à l’expiration de leurs contrats de location. Deux 777-200ER et deux A330-300 ont déjà été sortis au cours du premier trimestre 2016.