23 mai Ebace 2016 : à l’intérieur du Boeing 787 VVIP
Le salon Ebace 2016 qui ouvre ses portes à Genève alignera un Boeing 787 VVIP flambant neuf dont la cabine a été spécialement aménagée par Greenpoint Technologies, filiale de Zodiac Aerospace. Les visites sont autorisées mais elles sont filtrées et surtout la prise de photos est interdite. A l’exception des trois clichés pour les lecteurs de notre site : vue d’ensemble du grand salon avec son coin salle à manger et un bout de la salle de bain de la suite parentale.
Sur le Boeing 787 VVIP, les équipes de Greenpoint Technologies ont dû s’adapter et apprendre « à fixer les éléments sur des structures composites », explique Yannick Assouad, directrice générale de Zodiac Aerospace Cabin. « Nous avons donc fait appel à Boeing pour ce sujet et le client a financé les données techniques qui nous étaient indispensables », ajoute-t-elle.
Le marché de l’aménagement d’avions VVIP est un marché de niche d’une dizaine d’avions par an mais très disputé. Difficile d’évaluer les montants en jeu et les chiffres d’affaires générés sur un marché que les experts évaluent globalement à près de 2 Md$, dont près de 215 M$ pour les sièges, mais tous jets d’affaires confondus, du plus petit au plus gros. Tous les acteurs préfèrent donc « compter en heures d’installation et d’ingénierie ».