Crash d’Egyptair : un navire d’ALSEAMAR va participer aux recherches des boites noires

26 mai Crash d’Egyptair : un navire d’ALSEAMAR va participer aux recherches des boites noires

Cette firme française spécialisée dans les recherches sous-marines avait déjà participé à la recherche des boites noires suite au crash de Flash Airlines en Mer Rouge en 2004.

Cela a été confirmé le président de la commission d’enquête égyptienne, Ayman Al Moqadem, un navire de la firme française ALSEAMAR spécialisée va se joindre aux recherches pour retrouver l’épave et les boites noires de l’Airbus A320 d’Egyptair qui s’est abimé en mer Méditerranée le jeudi 19 mai, faisant 66 victimes dont 15 Français.

Les boites noires sont sensées se trouver à une profondeur de 3000 mètres, la limite inférieure en dessous de laquelle, il est extrêmement difficile de localiser les « pings » des balises subaquatiques des enregistreurs de vol. Les experts maritimes précisent qu’il faut pour cela immerger des hydrophones acoustiques à une profondeur d’au moins 2000 mètres pour avoir une chance de capter les « pings ». A ce stade, les boites noires n’ont toujours pas été retrouvées et les équipes de recherche sont engagées dans une course contre la montre. Les balises subaquatiques sont en effet pour émettre pendant seulement 30 jours.

ALSEAMAR, filiale d’ALCEN, avait déjà collaboré avec les autorités égyptiennes pour localiser les boites noires du Boeing 737 de la compagnie charter Flash Airlines, affrêté par le tour-opérateur FRAM, qui s’était abimé en Mer Rouge au large de Sharm El Sheikh en 2004. Il y avait eu 148 victimes.