07 juin Report du lancement (record) Ariane 5 VA 230
Le prochain lancement d’Ariane 5 ECA, initialement prévu dans la soirée du 8 juin, est reporté suite à une anomalie technique. La nouvelle date de lancement n’est pas encore connue.
Le troisième lancement Ariane 5 de l’année était programmé pour le mercredi 8 juin entre 22h30 et 23h15 heure de Paris. Il devait permettre de placer deux satellites de télécommunications sur orbite de transfert géostationnaire (GTO) : EchoStar XVIII, de la société américaine de diffusion de télévision par satellite Dish Network (Colorado), et BRIsat, de la banque publique indonésienne PT.Bank Rakyat Indonesia (Jakarta).-le premier satcom au monde dédié à un établissement financier Les deux relais ont été construits par SSL (Space Systems Loral), et constituent la charge utile la plus lourde jamais embarquée par Arianespace pour une mission GTO commerciale : 10 731 kg (9 840 kg de masse nette pour les satellites).
Lundi 6 juin, une anomalie s’est produite durant les opérations de préparation du transfert du lanceur au Centre spatial guyanais. Elle concerne un équipement de « connexion fluide » entre l’étage supérieur cryotechnique et la table de lancement, et a entraîné un report de lancement. Le lanceur et les satellites ont été placés en condition d’attente, le temps de remplacer la pièce défectueuse et d’effectuer de nouvelles vérifications.
Arianespace devrait communiquer prochainement la nouvelle date de lancement visée.