11 juin Latam prendra moins d’Airbus A350 et de Boeing 787
Conséquence directe de la récession qui affecte le Brésil, le groupe Latam négocie le report de livraisons, voire même des annulations d’Airbus A350 et Boeing 787. Né de la fusion entre la brésilienne Tam et la chilienne LAN, le groupe est aujourd’hui contraint de réduire ses investissements et ses achats d’avions passés avant 2012. Le marché intérieur brésilien génère en effet près de la moitié de son trafic total et ce marché est en forte baisse. Il a en effet chuté de plus de 10 % sur les cinq premiers mois de 2016 par rapport à la même période de 2015.
Une baisse qui devrait s’amplifier au cours des prochains mois. Latam réduit ses capacités moyen-courrier en adéquation avec cette évolution mais il lui faut aussi préserver sa trésorerie pour tenir jusqu’à la fin 2017, date à partir de laquelle l’économie brésilienne aura repris des couleurs. Latam a donc prévu de réduire ses investissements avions de 3 Md$ d’ici à 2018 en revendant des appareils, en ne prolongeant pas des baux qui viennent à expiration et en renégociant ses commandes d’avions.
Les gros-porteurs, plus chers à l’achat et toujours plus difficiles à revendre qu’un moyen-courrier, sont les premiers concernés par cette réduction des investissements. Et notamment les Airbus A350 et Boeing 787, respectivement commandés avant la fusion par Tam et LAN. Le groupe a encore quatre 787-8 et sept 787-9 à réceptionner ainsi que douze A350-900. Trois exemplaires sont déjà en flotte. Les douze A350-1000 sont attendus à partir de 2019. Les négociations vont donc bon train avec Airbus et Boeing pour revoir le calendrier des livraisons, voire même envisager des annulations.