16 août Airbus A350 : Ethiopian, Thai, Cathay et classe Affaires de Delta
La compagnie aérienne Delta Air Lines a présenté les suites de classe Affaires qui seront installées dans ses Airbus A350-900, attendus à partir de l’automne 2017. Ethiopian Airlines vient de recevoir son deuxième exemplaire et Cathay Pacific son troisième, tandis que le premier de Thai Airways doit être livré le 30 aout.
Les 25 A350-900 commandés par Delta Air Lines vont être équipés de 32 suites privatives en classe Affaires Delta One, une « première mondiale » selon son communiqué du 16 aout 2016. Conçues pour « offrir au passager un confort et une intimité exceptionnels », ses suites en 1+2+1 disposent d’une porte coulissante, plus une partition pour les sièges du milieu, un éclairage modulable à volonté, des compartiments de rangement dédiés pour chaussures, ordinateurs portables ou téléphone, « un design contemporain avec des finitions premium », un écran de 18 pouces (record aux USA selon Delta), et prises USB et électrique à chaque place. Le siège, avec coussin à mémoire de forme, se transforme bien sûr en lit-plat.
La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui sera la première américaine à mettre en service l’A350, « est constamment à l’écoute de ses clients, et répond avec des produits offrant ce qu’ils désirent », déclare le VP Marketing Tim Mapes ; « après l’introduction en 2008 des sièges-lits full flat et l’accès direct au couloir pour chaque passager, nous allons élever à nouveau l’expérience en classe Affaires internationale », poursuit le dirigeant, « le confort et l’intimité additionnels étant importants pour les voyageurs d’affaires, et c’est ce qui a conduit le design de la nouvelle suite Delta One ». Cette suite sera ensuite installée progressivement dans les dix-huit Boeing 777-200 et -200LR de sa flotte ; ni les 25 A330-900neo attendus à partir de 2019, ni les dix-huit 787-8 Dreamliner attendus à partir de 2020 ne sont mentionnés dans le communiqué.
Thai Airways devrait recevoir le premier des douze A350-900 commandés le 30 aout 2016, Airbus ayant diffusé des images des dernières touches de la livrée. Les vols de formation des équipages doivent mener le MSN44 de sa base à Bangkok vers Chiang Mai et Phuket, avant qu’il ne prenne la direction de Melbourne mi-septembre – un vol initialement planifié pour juillet puis aout.La compagnie de Star Alliance a configuré ses Airbus A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie (321 places au total). Les huit premiers sont pris en leasing et les quatre autres achetés directement chez l’avionneur européen.
Ethiopian Airlines a de son côté pris possession de son deuxième A350-900 sur quatorze commandés, MSN43 immatriculé ET-ATR, qui est déjà arrivé à l’aéroport d’Addis Abeba ; il est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie.
Enfin Cathay Pacific dispose désormais à Hong Kong de trois des 22 A350-900 attendus (38+28 en Premium+214), neuf autres devant être livrés d’ici la fin de l’année. Rappelons qu’ils devraient être déployés vers Paris le 31 octobre.