Airbus : une aile pour l’A330neo, un A330 Regional pour Saudia

17 août Airbus : une aile pour l’A330neo, un A330 Regional pour Saudia

Airbus a diffusé hier une photo de l’aile du futur A330-900neo arrivant à l’usine de Broughton, l’entrée en service du biréacteur long-courrier remotorisé étant prévue fin 2017 chez TAP Portugal. Son premier A330-300 Regional est d’autre part prêt à être livré à la compagnie aérienne de lancement, Saudia.

Pas de communiqué détaillé le 17 aout 2016 de la part d’Airbus, mais une photo diffusée sur les réseaux sociaux montrant l’aile du futur A330neo « arrivée saine et sauve » à l’usine de Broughton en Angleterre. Le programme lancé en juillet 2014 doit déboucher sur une entrée en service fin 2017 chez TAP Portugal, qui lancera dans le même temps la nouvelle cabine Airspace. L’A330neo promet une consommation réduite de 14% par siège et des opérations encore plus silencieuses par rapport à la version actuelle, un rayon d’action supérieur de 400 milles nautiques avec une capacité cargo augmentée. Il dispose comme les A350 d’un pare-brise « lunettes de soleil » et de sharklets en bout d’ailes, mais aussi de nouveaux réacteurs Trent 7000. Au 31 juillet, l’A330-900neo avait fait l’objet de 176 commandes, dont quatorze cette année pour Garuda Indonesia, l’A330-800neo se contentant de dix.

air-journal_Saudia A330-300_RegionalAutre nouveauté chez Airbus, l’A330-300 Regional développé spécifiquement pour le moyen-courrier. Le premier appareil, MSN1724, doit être livré ce 18 aout 2016 à Saudia (ex Saudi Arabian Airlines), qui en a commandé vingt. Cette version est capable de transporter environ 400 passagers sur 5500 km au lieu des 300 sur 11.000 km habituels ; elle est équipée des réacteurs actuels mais n’a qu’une MTOW d’environ 200 tonnes, l’ensemble devant permettre selon Airbus une baisse de 26% ducoût au siège par rapport à la version en service aujourd’hui, ainsi qu’une baisse des coups de maintenance. Saudia a diffusé une photo de sa classe Affaires, configurée en 2+2+2 ; la classe Economie sera en 2+4+2. Elle doit déployer son A330-300 Regional sur les routes les plus chargées de son réseau, entre les aéroports de Riyad, Djeddah, Dammam et Médine.

air-journal_Saudia A330 regional affaires

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2016-08-18-airbus-une-aile-pour-la330neo-un-a330-regional-pour-saudia-5167988.html