18 déc Le 19 décembre 1909 dans le ciel : Le comte de Lambert devient chevalier de la Légion d’honneur
Histoire de l’aviation – 19 décembre 1909. En ce dimanche 19 décembre 1909, c’est l’aviateur Charles de Lambert qui fait l’actualité aéronautique, le comte étant honoré par l’Etat français qui annonce en ce jour, via le Journal Officiel, que le pilote va être fait chevalier de la Légion d’honneur, au titre étranger. Un décret ayant été pris en ce sens.
« Au titre étranger » ? Eh bien oui, si l’aviateur a un nom bien français, c’est parce qu’il est issu d’une vieille famille française, mais cette dernière depuis les guerres du Premier Empire s’est installée en Russie et le comte Charles de Lambert a donc la nationalité russe, en dépit d’une naissance à Funchal sur l’île de Madère le 30 décembre 1865.
Le pilote va ainsi accéder au premier grade de cet ordre honorifique français, ses exploits en matière d’aviation ayant sans aucun doute joué dans cette nomination. Il faut rappeler que le comte est le premier aviateur à avoir survolé la ville de Paris, évoluant alors à 400 mètres d’altitude avec un biplan Wright modèle A. Le 18 octobre 1909, date de cette performance, il avait couvert en moins d’une heure environ 50 kilomètres, après avoir décollé de Juvisy.