16 jan Le 17 janvier 1906 dans le ciel : Le LZ2, victime d’un souci mécanique
Histoire de l’aviation – 17 janvier 1906. En ce mercredi 17 janvier 1906, l’actualité aéronautique est marquée par l’ascension réalisée par le ballon dirigeable Luftschiff Zeppelin 2, LZ2, ce dernier faisant en ce jour un vol d’essai au-dessus du lac de Constance, qui malheureusement ne va se passer comme prévu, le mauvais sort poursuivant inlassablement les réalisations du comte de nationalité allemand Ferdinand von Zeppelin.
L’homme aura effectivement connu bien des déboires, les dirigeables mis au point par ses soins ayant des fortunes diverses, souvent chaotiques, et s’achevant régulièrement par un drame. Ce 17 janvier 1906, le Luftschiff Zeppelin 2, équipé de deux moteurs signés Daimler affichant 85 chevaux de puissance, devra faire face à une double panne moteur et l’obligeant alors à se poser dans les montagnes de l’Allgäu. Un incident, certes, fâcheux mais sans une grande gravité cette fois… Le destin serait-il plus clément envers ce Zeppelin ?
Eh bien, non ! Le Luftschiff Zeppelin 2 est rapidement rattrapé par la guigne, puisque dès le lendemain, on annoncera sa destruction, ce dernier étant victime d’une tempête, alors qu’il était stationné dehors sans la moindre protection.