12 fév Le 13 février 1905 dans le ciel : Le concours d’aéroplanes parisien s’achève
Histoire de l’aviation – 13 février 1905. En ce mois de février 1905, l’Aéro-Club de France organisait le premier concours d’aviation, accessible au public seulement sur invitation, ce dernier se tenant du 11 au 13 février 1905 dans la capitale, plus exactement avenue de Suffren, à la Galerie des Machines, l’occasion de faire le point sur ce nouveau mode de locomotion aérienne et ses avancées. La Sous-commission des expériences d’aviation s’attelant à la tâche.
Pas moins de quarante aéroplanes vont ainsi être soumis aux appréciations du jury, pour établir le palmarès final, qui va alors récompenser notamment l’aviateur Paulhan (mention honorable) venu présenter un appareil Langley, équipé d’un moteur pouvant développer 1 CV ¾ de puissance ou encore Henrion, Peyret, Burdin et Dargent qui repartent, pour leur part, avec une belle médaille d’argent.
Parmi les trente compétiteurs participant à ce concours d’aéroplanes non montés, disposant d’un moteur ou non, se trouvaient également Hubert Latham, Delizy, Blin… ou encore l’aviateur Deltour.