13 fév Le 14 février 1933 dans le ciel : L’avion conçu par John Lloyd, l’Atalanta, se rend au Cap
Histoire de l’aviation – 14 février 1933. Pas moins de soixante et onze heures de vol, c’est le temps qu’il aura fallu à l’Atalanta pour achever ce 14 février 1933 un magnifique raid aérien de Grande-Bretagne jusqu’en Afrique du Sud. L’appareil de type monoplan équipé de quatre moteurs Armstrong Whitworth et doté d’ailes hautes et d’un train d’atterrissage fixe a ainsi volé de Londres au Cap, décollant de l’aérodrome de Croydon. Avec une telle endurance, Imperial Airways pourra l’accueillir dans sa flotte sans réticence.
Car, en effet, la compagnie aérienne britannique s’attacherait bien ses services, elle qui propose des vols pour parcourir tout l’empire britannique et ce, de façon régulière. Affichant une autonomie entre 600 et 900 kilomètres, l’avion Atalanta, dont on doit la conception à John Lloyd, pourrait de fait assurer les vols sur les lignes africaines d’Imperial Airways.
Et c’est ainsi que la base aérienne de Germinston, située en Afrique du Sud, pourra compter sur quatre appareils de ce type sur les huit qu’Imperial Airways achètera, quant aux autres, ils seront affectés en Inde.