22 avr Air Belgium : deux répétitions avant l’envol vers Hong Kong
La nouvelle compagnie aérienne Air Belgium a effectué samedi deux vols d’essai caritatifs au lieu du seul prévu, avant l’inauguration dimanche prochain de sa première liaison entre Charleroi et Hong Kong.
Suite au succès du premier vol de trois heures organisé le 21 avril 2018 en fin de matinée, dans lequel 257 passagers avaient pris place à bord de son Airbus A340-300, la compagnie belge a organisé une deuxième sortie à 17h00 – avec le même nombre de clients, venue là aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni. « Et parmi eux: le grand public, des fans de l’aviation, des hommes d’affaires et des personnes qui sont venues faire leur baptême de l’air (comme un couple de 60 ans) », précise Air Belgium dans un communiqué. Ces passagers d’un jour avaient payé entre 25 et 50 euros selon leur classe voyage ; elle a récolté au total 13.350 € qui seront intégralement reversés à deux associations belges soutenant la recherche contre le cancer (le Télévie côté francophone et Kom op tegen Kanker en Flandre), sans oublier les vêtements, jouets, livres, etc. dont les passagers ont fait don à Oxfam-Solidarité et Faim et Froid après chaque vol.
Ces deux répétitions grandeur nature ont permis à Air Belgium de « peaufiner » ses opérations en vol comme au sol, avant le vol commercial inaugural du 30 avril. Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium, expliquait la semaine précédente : « généralement, les compagnies aériennes réalisent ce genre de tests à huis clos, avec leur personnel et leurs familles. Nous souhaitons ici bousculer ces habitudes en laissant le public juger de la qualité du service proposé, qu’il s’agisse de l’enregistrement de bagages, de l’embarquement et du service à bord ». Les passagers devaient en effet partager leur expérience en complétant un formulaire de satisfaction destiné aux équipes d’Air Belgium et de l’aéroport de Charleroi.
A partir de dimanche 30 avril 2018, Air Belgium propose quatre vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A340-300 de 257 sièges en trois classes (avant d’être reconfiguré avec 18 sièges-lits en classe Affaires, 21 en Premium et 264 en Economie quand la piste de Charleroi sera allongée). Les départs sont programmés lundi, mercredi, jeudi et dimanche à 14h00 pour arriver le lendemain à 7h30, les vols retours quittant la métropole chinoise lundi, mardi, jeudi et vendredi « en milieu de matinée » pour atterrir à 18h15, « juste à temps pour un dîner en famille ». Air Belgium sera en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer sa route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à Bruxelles.
Air Belgium annonce des prix aller-retour débutant à 449€ en classe Economie, 999€ en Premium et 1799€ en classe Affaires. « La Belgitude est la priorité à bord », souligne la compagnie dans un communiqué, avec un assortiment de produits belges « afin de se sentir toujours comme à la maison ». Les passagers auront un choix étendu de films à visionner durant leur vol, et pourront choisir des produits proposés à la vente à bord. Ils auront également le choix entre 2 menus en classe Economie et Premium, et entre 3 menus en classe Affaires. Le service sera assuré par un équipage multilingue en français, néerlandais, anglais, mandarin et cantonais.
A l’aéroport de Charleroi, les passagers Premium et Business pourront se relaxer ou travailler dans un tout nouveau lounge « cosy » situé à deux pas de leur avion. Et en 2019, ils seront accueillis dans un tout nouveau terminal Premium qui leur sera entièrement dédié. Après leur arrivée dans un parking sécurisé, les voyageurs premium et d’affaires seront reçus avec toutes les formalités nécessaires (sureté, frontière, bagages) et bénéficieront d’un salon très confortable. Pour les plus pressés, le trajet du parking à l’embarquement se fera en un temps record, sans file d’attente et dépourvu du moindre stress.
Air Belgium, créée en aout 2017 et qui a dévoilé son actionnariat la semaine dernière, doit à terme opérer quatre quadriréacteurs, mais les opérations débutent avec deux appareils issus de la flotte de Finnair. Le CEO Niky Terzakis a déclaré être déjà en négociations avec Airbus « pour l’acquisition d’avions de la série A330-900 ou A350» vers 2020 afin de développer son réseau vers l’Amérique du nord ; en attendant, d’autres destinations en Chine devraient être annoncées avec des vols dès cet été.
©Luc Barry
©Luc Barry
©Luc Barry