05 avr Alexandre de Juniac quitte Air France/KLM pour présider l’IATA
Alexandre de Juniac va pouvoir souffler un peu après quatre années à « batailler dur », notamment avec les syndicats de navigants d’Air France, pour mettre la compagnie aérienne sur le chemin du redressement. Alexandre de Juniac quittera la présidence du groupe Air France/KLM pour prendre les commandes de l’Association du transport aérien international (IATA) à partir du mois de juillet prochain et au plus tard au 1er août.
Le conseil d’administration d’Air France/KLM annonce qu’il a « engagé la préparation d’un plan de succession » tandis que le comité de nomination et de la gouvernance a lancé, avec l’aide d’un cabinet international de recrutement, un processus « afin d’identifier le meilleur dirigeant à même de poursuivre la consolidation et le développement du groupe ».
Alexandre de Juniac et ses équipes auront fait et réalisé le parcours le plus difficile : sortir du rouge Air France qui avait accumulé sept années consécutives de lourdes pertes. Un travail de fond qui s’est traduit par d’incontournables restructurations, marquées par d’inévitables tensions sociales. Reste que le résultat est là : Air France a renoué avec les bénéfices et la montée en gamme des services à bord porte ses fruits en terme de trafic haute contribution.
Pour autant, beaucoup de choses sont encore à mettre en place : développer le réseau de la filiale low cost Transavia, améliorer la productivité des navigants, notamment sur le moyen-courrier. Le successeur d’Alexandre de Juniac a encore deux redoutables et épuisants chantiers devant lui.