15 sept Boeing 737 MAX : l’assemblage final commence
Publié le 15/09/2015 à 16h42, par Léo Barnier
Alors qu’Airbus prépare l’entrée en service de l’A320neo d’ici la fin de l’année, Boeing est bel et bien lancé à sa poursuite. L’avionneur américain a annoncé le début de l’assemblage final du premier prototype du 737 MAX, le 15 septembre sur son site de Renton (Washington). Un événement majeur « on schedule » pour le programme de moyen-courrier remotorisé américain.
Keith Leverkuhn, vice-président et directeur général du programme 737 MAX, ne cachait pas sa satisfaction malgré l’ampleur de la tâche encore à accomplir : « nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous sommes très content de nos progrès dans les temps. »
Boeing semble avancer à marche forcée pour rattraper son retard. Alors qu’elles n’ont reçu le premier tronçon de fuselage que le 21 août dernier, ses équipes ont déjà réalisé la mise en croix du premier prototype – un 737 MAX 8. Le calendrier prévoit d’achever l’assemblage et d’effectuer la sortie d’usine (rollout) d’ici la fin de l’année. Et l’avion doit voler dès le début 2016.
Le constructeur se donne ensuite plus de temps, un an et demi, pour certifier son appareil, avec une première livraison au 3e trimestre 2017. Ce devrait donc être près de deux ans après l’A320neo. Si Airbus respecte son objectif d’une première livraison en octobre, il n’aura mis qu’un an pour mettre au point son avion. Il est cependant probable que l’entrée en service n’intervienne qu’à la fin de l’année.
Boeing revendique 2 869 commandes de la part de 58 clients. Deux lignes d’assemblage final sont prévues à Renton pour répondre à cette demande.
MOTS CLES
EN IMAGES (2)
A LIRE EGALEMENT
Le premier Boeing 737 AEW&C arrive en Turquie
C’est la presse turque qui le rapporte aujourd’hui : le premier des quatre avions de surveillance Boeing 737 AEW&C (Airborne Early Warning…
[ Lire la suite ]
Réagir
Ravitailleurs KC-46A : le Pentagone s’attend toujours à un retard de 6 à 12 mois
Le Pentagone vient de rendre ses conclusions concernant la mise au point des nouveaux matériels militaires américains. Dans un rapport…
[ Lire la suite ]
1 commentaire
L’Australie confirme l’achat de huit Boeing P-8A Poseidon
C’est confirmé : l’Australie fera l’acquisition de huit Boeing P-8A Poseidon de patrouille maritime afin de remplacer ses actuels AP-3C…
[ Lire la suite ]
Réagir
REAGIR
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Utilisez les formulaire ci-dessous pour créer un compte ou vous identifier.