07 mai Boeing 737 MAX : le loueur AerCap pousse à des versions plus performantes
Le loueur AerCap, qui a commandé 100 Boeing 737 MAX ainsi que 200 Airbus A320neo/A321neo, pousse Boeing à développer des versions plus performantes de la version 737-9 MAX. « Si la masse, la capacité offerte et la distance franchissable correspondent à nos attentes, alors nous serions intéressés par une nouvelle version du 737-9 MAX », a indiqué le directeur général d’AerCap, Aengus Kelly, dans un entretien accordé à Reuters. AerCap a commandé 49 Airbus A321neo. L’appareil peut prendre 206 passagers répartis en deux classe contre 180 pour le Boeing 737-9 MAX.
Un différentiel qui explique le succès commercial de l’A321neo face au 737-9 MAX, estiment certains observateurs. Le premier s’est vendu à un peu plus de 1100 exemplaires fermes, soit cinq fois plus que le second. Boeing a déjà réussi à pousser le 737-8 MAX vers les 200 sièges à la demande de Ryanair qui en a commandé 100 exemplaires fermes. Le constructeur pourrait donc réaliser une opération similaire avec le 737-9 MAX, voire même le 737-7 MAX.
Pour le directeur général d’AerCap, le 737-7 MAX correspond plus à un marché de niche et estime donc que Boeing devrait plutôt porter ses efforts sur une version améliorée du 737-9 MAX. Un avis que semble partager Delta Air Lines qui a indiqué, la semaine dernière, qu’un 737-9 MAX pouvant emporter plus de passagers sur une plus grande distance « l’intéressait ». Reste maintenant à Boeing à franchir le pas, sachant que les 737-8 MAX et les A320neo représentent l’essentiel des ventes totales avec respectivement 2 807 et 3 342 ventes fermes.
En clair, ces deux modèles représentent 81 % du total cumulé des ventes des familles A320neo et 737 MAX. « Il est évident que ces deux modèles représentent le coeur du marché. Mais, il faut aussi prendre en compte une demande grandissante pour des appareils de plus grande capacité », note le directeur général d’AerCap. Une affaire à suivre donc du côté de Seattle.