16 mai Brussels Airlines reprend des forces
Selon le CEO de Brussels Airlines, Bernard Gustin, l’impact des attentats sur sa compagnie s’élève désormais à 83 millions d’euros, incluant le manque à gagner et les couts d’opérations depuis d’autres bases puisque la compagnie a été contrainte de transférer pendant plusieurs jours ses opérations sur Zurich, Francfort, Anvers et Liège. Comme ces opérations ont été perturbées pendant une période creuse, la saison estivale ne devrait pas trop en souffrir. Le public belge et les hommes d’affaires reprennent d’ailleurs peu à peu les avions de la compagnie belge. Seuls les touristes étrangers se font encore attendre. Quoi qu’il en soit, la compagnie espère toujours atteindre en 2016 au moins un chiffre d’affaires équivalent (1,2 milliard) à 2015. Et même un trafic passager supérieur.
Quant au rachat complet par Lufthansa qui détient 45% du capital, la décision, qui devait intervenir fin avril, a été reportée de 3 mois. Histoire d’évaluer au plus juste le prix de rachat qui dépend d’une formule complexe liée aux résultats de la compagnie belge, mais aussi de s’entendre sur le futur de la compagnie belge. Les actionnaires actuels souhaitent en effet que la compagnie reste indépendante, alors que Lufthansa pourrait avoir des velléités d’intégration de Brussels Airlines dans un ensemble plus vaste, par exemple au sein d’Eurowings.