11 sept Contrat pour une étude de faisabilité sur les futurs satellites très haute résolution
Publié le 11/09/2015 à 18h07, par Emmanuel Huberdeau
Airbus Defence & Space (Airbus DS) a annoncé, le 11 septembre 2015, la signature d’un contrat avec le CNES pour une étude de faisabilité concernant les futurs satellites très haute résolution.
Cette annonce est avant tout politique, la signature du contrat a été annoncée en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il s’agit là des prémisses des études qui devraient permettre de remplacer les satellites Pléiade et CSO à l’horizon 2020-2025.
En mai 2015, interrogé dans les colonnes d’Air & Cosmos, François Auque, président d’Airbus DS était revenu sur l’avenir des satellites optiques français :
« L’amélioration de la compétitivité de l’industrie française à l’export est primordiale car ce secteur est en plein développement et la concurrence y est très forte. Cette compétitivité concerne à la fois les satellites, marché dont Airbus Defence and Space est le leader mondial, et la production et la vente d’imagerie à très haute résolution. Sur ce dernier secteur l’opérateur français historique, la branche de services de géo-information d’Airbus Defence and Space, doit faire face à Digital Globe qui bénéficie de contrats pluri-annuels conséquents de la part de l’administration et des services de renseignement américains.Pour nous, il est donc indispensable de disposer d’un capteur compétitif par rapport à Worldview 3 & 4 dès 2020. La suite de Pléiades, nécessaire à la satisfaction des besoins de la Défense française, est donc un sujet stratégique pour Airbus Defence and Space. »
MOTS CLES
A LIRE EGALEMENT
Airbus Defence & Space réalisera le segment-sol de Musis
Encore un contrat qui a été signé fin 2013, mais qui n’est annoncé qu’en 2014 : la Direction générale…
[ Lire la suite ]
Réagir
Un Rokot de plus pour Copernicus
L’ESA a confirmé une option avec Eurockot Launch Services GmbH pour un lancement ferme sur Rokot KM afin de mettre sur orbite le satellite…
[ Lire la suite ]
Réagir
Airbus DS démarre l’assemblage du premier A400M allemand
Airbus Defence & Space (ex-Airbus Military) vient de démarrer l’assemblage de MSN 18, le premier A400M destiné à la…
[ Lire la suite ]
Réagir
REAGIR
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Utilisez les formulaire ci-dessous pour créer un compte ou vous identifier.