14 déc Danemark : le remplacement des F-16 attendra
Le Danemark n’est pas pressé de remplacer ses F-16. Le gouvernement de centre-droite (Venstre) de Lars Lokke Rasmussen a repoussé la sélection du prochain chasseur destiné à équiper le pays. Cette décision a été prise à la suite des problèmes rencontrés pour le financement du programme de remplacement dit FRP (Fighter Replacement Program) estimé à hauteur de 4,5 milliards de dollars.
Le FRP a pour but de remplacer la flotte de F-16 danoise entre 2020 et 2024, moment ou les vieux modèles ud monoréacteur seront mis à la retraite. Trois appareils ont été envisagés pour ce faire, le Lockheed Martin F-35, le Boeing F/A-18 Super Hornet et l’Eurofighter Typhoon.
Le F-35 était considéré jusqu’à peu comme étant le favori, mais les coûts de développement en hausse constante, les problèmes techniques et les assets réduits par rapport à ce qui avait été envisagé à l’origine ont poussé le gouvernement danois et le ministère de la défense a reconsidérer l’acquisition de F-35.
Le Danemark est la première nation européenne à avoir pris part au SDD (System Developement and Demonstration) dès 2002 et a investi 291 millions de dollars dans le projet. Des coupes claires dans le budget et un environnement économique incertain ont forcé Copenhague à reconsidérer le programme FRP dans sa globalité.
Des 48 appareils neufs envisagés à l’origine, entre 24 et 36 seront finalement achetés. Si le choix se portait sur le F-35, la force aérienne danoise aurait alors le plus petit nombre d’appareils, soit 24. Le Super Hornet et le Typhoon permettraient d’acquérir respectivement 30 et 36 avions.