22 oct Dassault : quel calendrier pour le Falcon 5X
Quand volera-t-il ? Interrogé le 22 octobre, lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE), Eric Trappier s’est montré évasif quant au calendrier du Falcon 5X. Le P-DG de Dassault Aviation a ainsi révélé que le planning du premier vol de son tout nouveau biréacteur d’affaires n’avait pas encore été arrêté. Celui ne devrait être communiqué que vers la fin de l’année, après la convention de la NBAA (principal salon mondial de l’aviation d’affaires, qui se tiendra à Las Vegas du 17 au 19 novembre prochain à Las Vegas).
Selon Eric Trappier, les problèmes rencontrés par le motoriste Snecma sur son Silvercrest sont à l’origine de cette situation floue : « Snecma n’a pas encore publié de nouveau calendrier. Ils ont rencontré quelques points nouveaux à la fin de l’été. » Des points visiblement « durs » qui vont entraîner un nouveau décalage dans le calendrier du programme.
Lors de la dernière édition du salon Ebace (équivalent européen de la convention de la NBAA), Snecma avait déjà annoncé avoir rencontré des difficultés dans la certification de son moteur : un problème d’adaptation du Silvercrest sur son banc d’essais volant – un Gulfstream GII – et un autre concernant le système de gestion thermique huile-carburant.
Petit à petit, les retards s’accumulent pour le programme phare de la gamme Falcon. Au moment du lancement du Falcon 5X, lors de la convention de la NBAA en octobre 2013, le vol inaugural de l’appareil était prévu au premier trimestre 2015. Au fur et à mesure, la date a glissé au deuxième trimestre puis à la fin de l’été 2015. Le premier vol semble désormais prévu pour la fin de l’année.
Aujourd’hui Dassault accuse donc environ neuf mois de retard par rapport à son échéancier originel. Eric Trappier a néanmoins précisé que le premier vol pourrait déjà avoir lieu, mais qu’il souhaitait d’abord recaler le programme avec Snecma avant d’avancer.