21 sept Decouvrez le Hawker Hunter
En tant que pilotes, nous aimons les beaux avions, comme notre Fouga Magister. Nous vous présentons cette semaine un autre avion que nous aimons particulièrement, le Hawker Hunter. Conçu pour remplacer le Meteor, le proto. type du Hunter (avec le sigle R1067) vola le 20 juillet 1951. Le moteur du F.Mk.1, entré en service en 1954, montra des déficiences lors des essais de tir au canon en haute altitude, ce qui conduisit à certaines modifications sur le turboréacteur Rolls-Royce Avon.
Ces modifications, ajoutées à une plus grande autonomie de carburant et à la possibilité d”accrocher des réservoirs sous les ailes, aboutirent au Hunter F.4, qui entra en service dans la 2ème force aérienne tactique d’Allemagne. Parmi les autres versions du Hunter, il y a les Hunter Mk.2 et Mk.5 (avec moteur Armstrong Siddeley Sapphire), et le F.Mk.6 (équipé du moteur Avon 203 de 4535 kg cle poussée), dont les livraisons commencèrent en 1956 et qui fut employé dans 15 escadrilles de chasse de la RAF. Rappelons égale- ment le Hunter FGA.9 – un développement du E6 conçu pour l’attaque au sol -, les Hunter Mks 7, 8, 12, T52, T66, T67 et T69, des variantes biplace d’entraînement. Sans oublier le PR.10 (version de chasse et de reconnaissance) et le GA.11 (avion d’entraînement opérationnel destiné à la Royal Navy).
Le Hawker Hunter a été construit sur autorisation en Hollande et en Belgique. Les principaux clients pour les avions de construction britannique ont été l’Inde, la Suisse et la Suède. Le total des Hunter (versions biplaces d’entraînement comprises) a été de 1972 exemplaires. Il est possible de faire un vol en avion de chasse et particulièrement un vol en Hawker Hunter depuis la Suisse. La liste d’attente est longue. Mais si vous voulez vous envoyez en l’air tout de suite, venez avec nous faire un baptême en avion de chasse sur notre Fouga Magister.