29 nov Grève Lufthansa : 75 millions d’euros déjà envolés ?
La grève des pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa entraine aujourd’hui 890 annulations de vols, sur l’ensemble des lignes de son réseau. Le mouvement du syndicat Vereinigung Cockpit (VC) aurait entrainé depuis la semaine dernière une perte de 75 millions d’euros.
Si le conflit entre les pilotes et la direction de la compagnie aérienne semble sans issue, on notera que VC n’a pas annoncé de poursuite de la grève pour demain jeudi. Mais pour ce 29 novembre 2016, ce sont 890 vols moyen- et long-courriers qui sont déjà annulés par Lufthansa, affectant 92.000 passagers. L’impact en France reste le même avec par exemple au départ de l’aéroport de Francfort deux rotation assurées seulement vers Paris-CDG, et aucune vers Lyon, Marseille, Nice ou Toulouse. La compagnie de Star Alliance rappelle que cette grève n’affecte pas les opérations des autres compagnies du groupe, les low cost Eurowings et Germanwings, Swiss, Austrian Airlines, Air Dolomiti et Brussels Airlines. Les mesures commerciales sont toujours en place, entre autres l’annulation ou la modification des réservations sans frais.
Au total depuis la semaine dernière, les six jours de grève des pilotes de Lufthansa portant sur des revendications salariales ont entrainé l’annulation de 4661 vols et touché plus de 525.000 passagers. Ce qui lui aurait coûté 75 millions d’euros selon Bild, qui cite des sources syndicales et de la compagnie, soit environ 15 millions d’euros par jour alors que Lufthansa évoquait 20 millions de pertes sur les deux premiers jours du conflit. L’impact financier sur les futures réservations n’est pas évoqué, mais devrait être important ; la dispute a déjà entrainé une grosse quinzaine de grèves depuis quatre ans (la dernière en septembre 2015).
Rappelons que les pilotes n’ont bénéficié d’aucune augmentation de salaire depuis cinq ans, le syndicat réclamant une augmentation rétroactive de 3,66% en moyenne par an tout en soulignant le bénéfice supérieur à 5 milliards d’euros dégagé par le groupe ces cinq dernières années ; la compagnie a revu à la hausse ces propositions avec une augmentation de 4,4% en deux temps (+2,4% en 2016 et +2% en 2017) et un paiement unique équivalent à 1,8 mois de salaire. Et elle affirme que ses pilotes sont déjà parmi les mieux payés du secteur (6.500 euros bruts par mois pour un copilote en début de carrière, 22.000 euros pour un commandant de bord en fin de carrière).
Ce conflit a déjà entrainé une grosse quinzaine de grèves depuis quatre ans (la dernière en septembre 2015) ; Lufthansa a déjà signé des accords avec les syndicats de PNC et du personnel au sol, dans le cadre de son plan de réduction des coûts.