23 mar IATA met en cause les équipementiers devant la Commission Européenne
L’Association du Transport Aérien International (IATA) vient de jeter un pavé dans la mare. Elle vient de déposer une plainte officielle auprès de la Direction Générale de la Concurrence de la Commission Européenne en vue d’ouvrir une enquête pour abus de position dominante concernant les équipementiers aériens.
En 2015, la Direction Générale a envoyé une série de questionnaires à des acteurs de l’industrie, incluant des compagnies membres de l’IATA pour valider cette plainte.
« C’est un domaine de grande importance pour nos membres. Il y a sur le marché relativement peu de vendeurs d’équipements aériens et nos membres regrettent qu’il y ait très peu de flexibilité dans les négociations concernant les services après-ventes. Les compagnies aériennes n’ont pas la capacité de résoudre ces problèmes individuellement. IATA remplit donc son rôle d’association globale et représente leurs intérêts comme plaignant », explique Tony Tyler, président de IATA. « Nous nous concentrons sur l’avenir. Nos membres veulent pouvoir négocier les termes de contrat de manière plus efficace et avec plus de choix que ne le permet la communauté des équipementiers pour le moment. Notre but est de rééquilibrer la relation afin que les transporteurs et les équipementiers puissent travailler ensemble comme de vrais partenaires commerciaux dans une relation commerciale normale », ajoute-t-il. « Quelle que soit les conclusions sur lesquelles l’enquête débouchera, il y aura à la fin du processus une plus grande clarté dans les règles du jeu et comment elles doivent être mises en oeuvre. Cela sera une très bonne chose pour toutes les parties concernées.