01 juin La première image laser reçue via EDRS
A l’occasion d’une conférence de presse donnée le 1er juin lors du salon ILA 2016 de Berlin, le directeur général de l’ESA Jan Woerner a dévoilé les premières images reçues par laser grâce au système EDRS.
Sur orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude depuis le 3 avril 2014, le satellite radar Sentinel-1A a réalisé les 26 mai et 31 mai deux images-test de l’île de La Réunion et de ses eaux environnantes, l’une en mode haute résolution, et l’autre dans un mode large bande. Le 31 mai, grâce à un faisceau laser de 600 Mbits/s, elles ont été envoyées de manière automatique vers le satellite de télécommunications Eutelsat-9B, placé sur orbite géostationnaire le 29 janvier dernier et équipé du système de liaison laser européen EDRS-A (European Data Relay System), puis aussitôt relayées vers la Terre. Reçues par la station d’Airbus Defence and Space à Weilheim, en Allemagne, elles ont ensuite été transmises aux équipes de l’Esa pour traitement.
Magali Vaissiere, directrice des Télécommunications et des applications intégrées à l’ESA s’est félicitée de l’opération : « Avec cette première liaison aujourd’hui, EDRS est proche de devenir opérationnel, et de fournir des services aux satellites Sentinel du programme Copernicus. »
A Berlin, Pierre-François Mouriaux