Le 10 février 1919 dans le ciel : La ligne aérienne de Paris à Bruxelles est ouverte

09 fév Le 10 février 1919 dans le ciel : La ligne aérienne de Paris à Bruxelles est ouverte

Histoire de l’aviation – 10 février 1919. En ce lundi 10 février 1919, cinq journalistes et un photographe ont rendez-vous à l’aérodrome de Villacoublay, ces derniers ayant l’honneur d’essuyer les « plâtres » de la première liaison par la voie des airs de capitale à capitale entre Paris et Bruxelles, une ouverture de ligne dont ils garderont un souvenir « glacé » ! Il faut dire que la liaison étant assurée avec un aérobus ouvert, le froid sera de mise !

Au cours du voyage qui durera 2 h 35, accompagné d’un fort vent du nord-est, les passagers lutteront contre des températures bien basses, jusqu’à -27 °C, pour parcourir les 260 kilomètres séparant les deux villes, installés à bord d’un biplan C.23 signé Caudron doté de deux moteurs et piloté pour l’occasion par l’aviateur Georges Boulard qui a pour seul membre d’équipage un mécanicien.

Parti à 10 h 55, le C.23 arrivera à Bruxelles à 13 h 30, atterrissant à l’aérodrome de Berchem Sainte-Agathe, escorté durant le trajet par un Caudron C.21, piloté par l’aviateur Chanteloup qui est accompagné par M. Deville, à savoir un ingénieur travaillant pour Caudron.

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