13 jan Le 14 janvier 1927 dans le ciel : Bernard et Bougault rentrent de Madagascar
Histoire de l’aviation – 14 janvier 1927. En ce vendredi 14 janvier 1927, les Parisiens voient se poser sur la Seine un hydravion, à bord duquel se trouvent le lieutenant de vaisseau Bernard et le premier-maître mécanicien Bougault, les deux hommes étant de retour de Madagascar, après avoir effectué la première liaison par la voie des airs France – Madagascar. Un long raid aérien aller-retour réalisé entre le 12 octobre 1926 et ce 14 janvier 1927, avec un appareil signé Lioré-Olivier doté d’un moteur Jupiter – Gnome – Rhône affichant 420 chevaux de puissance.
Au cours de ce périple débuté non loin de Marseille, prenant leur envol de l’étang de Berre, Bernard et Bougault auront couvert une distance de 26 000 kilomètres ! C’est entre le pont de Suresnes et la passerelle de Saint-Cloud, qu’ils ont achevé leur voyage, arrivant dans la capitale sous l’escorte d’une escadrille d’hydravions du centre de Saint-Cyr.
Pour cette formidable performance, le lieutenant de vaisseau Bernard recevra la légion d’honneur, quant à son acolyte Bougault, il sera fait officier !