13 mai Le 14 mai 1905 dans le ciel : Démonstration de l’hélicoptère des frères Dufaux
Histoire de l’aviation – Ce dimanche 14 mai 1905 marque la fin des démonstrations d’Armand et d’Henri Dufaux concernant leur maquette d’hélicoptère. En effet, depuis le 12 mai 1905, les deux frères faisaient une présentation de leur appareil à Paris, s’intéressant désormais à la locomotion aérienne, après avoir été les auteurs de la Motosacoche, une moto devenue légendaire.
C’est devant les membres de l’Aéro-Club de France, qu’Armand et Henri Dufaux se sont livrés à cet exercice qui, il faut le dire, a atteint son but, réussissant à séduire leur auditoire avec leur modèle réduit d’hélicoptère à hélices contrarotatives latérales, qui a déjà fait l’objet d’une présentation à Genève et que l’on a pu voir au Salon international de l’automobile genevois.
Pour mettre en mouvement les hélices de leur appareil, les frères Dufaux se sont heurtés à une difficulté : aucun moteur existant ne répondait à leurs besoins, ils ont ainsi été forcés d’en réaliser un eux-mêmes, adaptant alors le moteur de leur Motosacoche. Le modèle final étant un moteur de 4,5 kilogrammes de 3,1 chevaux de puissance.