19 jan Le 20 janvier 1910 dans le ciel : Le meeting de Los Angeles s’achève
Histoire de l’aviation – 20 janvier 1910. En ce jeudi 20 janvier 1910, prend fin le premier meeting d’aviation de l’histoire aux Etats-Unis, compétition aérienne internationale qui ne s’est tenue durant pas moins de dix jours. Dominguez Field, à Los Angeles, accueillant l’événement auquel ont pris part de nombreux aviateurs mais aussi aviatrices, la France ayant une représentante notamment en la personne de la Baronne de la Roche.
Le meeting a aussi réuni un large public, étant pour certaines personnes l’occasion de voir pour la première fois un aéroplane ! Concernant les pilotes français, pour la grande majorité d’entre eux, ils étaient placés aux commandes d’appareils monoplans signés Louis Blériot. Mais le grand gagnant du meeting qui s’est largement illustré au cours des journées de compétition, à savoir Louis Paulhan, pilotait pour sa part un biplan Farman.
Avec ce dernier, il est parvenu à faire la différence face aux autres compétiteurs comme Charles Willard, Lincoln Beachey, Didier Masson, Charles Miscarol ou encore Glenn Curtiss. En effet, il a établi de nombreux records en matière de transport de passagers, d’endurance et d’altitude, gagnant 19 000 dollars de prix sur les 75 000 dollars en jeu !