20 juil Le 21 juillet 1911 dans le ciel : L’aviatrice Moore se tue en aéroplane
Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. En ce vendredi 21 juillet 1911, la liste des victimes de l’aviation s’allonge d’un nouveau nom : E.-J. Wright, veuve Cornesson, plus connue sous le nom de Denise Moore, va trouver la mort dans un accident d’aéroplane à l’aérodrome Farman de la ville d’Etampes. C’est ainsi la 68e personne à mourir suite à un drame de l’air.
Une journée funeste qui restera dans les annales de l’aviation puisque c’est la première femme qui meurt en aéroplane au niveau mondial. Cette Française originaire d’Alger s’étant crashée alors qu’elle pilotait un biplan. Peu expérimentée, elle volait seule que depuis peu, Denise Moore a mal négocié un virage, suite à quoi est arrivé l’accident mortel. Pas encore détentrice du brevet de pilote, elle était élève à l’école Farman.
Si Denise Moore est la première victime au féminin d’un accident d’aéroplane, la première victime au masculin est le lieutenant américain Thomas Selfridge, qui alors qu’il était passager est mort le 17 septembre 1908. Son pilote Orville Wright ayant pour sa part la vie sauve.