Le 23 février 1909 dans le ciel : Un appareil plus lourd que l’air vole au Canada, une première

22 fév Le 23 février 1909 dans le ciel : Un appareil plus lourd que l’air vole au Canada, une première

Histoire de l’aviation – 23 février 1909. Ce mardi 23 février 1909 est une date importante dans l’histoire de l’aviation canadienne : en effet, en ce jour, va être réalisé le premier vol d’un appareil plus lourd que l’air au Canada, un événement auquel vont assister pas moins d’une centaine de personnes. C’est en Nouvelle-Ecosse, à Baddeck, plus exactement au lac Bras d’or, que va avoir lieu ce vol, John McCurdy, un ingénieur canadien, étant à l’origine de cette performance.

Concepteur d’aéroplanes, c’est lui-même qui a mis au point l’appareil dont il va prendre les commandes, à savoir le « Silver Dart », qui n’est autre qu’un biplan de type monoplace affichant 14,9 mètres d’envergure et avec un poids sur la balance de 390 kilogrammes comprenant celui de John McCurdy.

Construit par l’Aerial Experimental Association d’Alexander Graham Bell (plus connu pour être l’inventeur du téléphone), le « Silver Dart » ne s’envolera qu’au deuxième essai, parcourant alors 800 mètres à quelque 65 kilomètres par heure et évoluant à une altitude comprise entre 3 et 9 mètres. A noter que le premier essai a été infructueux à cause d’un problème au niveau de la pompe à essence.

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-02-23-le-23-fevrier-1909-dans-le-ciel-un-appareil-plus-lourd-que-lair-vole-au-canada-une-premiere-5176205.html