22 juin Le 23 juin 1960 dans le ciel : Giraud se pose au sommet du mont Blanc, une performance jamais réitérée depuis
Histoire de l’aviation – 23 juin 1960. En ce jeudi 23 juin 1960, c’est un aviateur de déjà grande renommée qui fait l’actualité aéronautique, à savoir Henri Giraud, le pilote de nationalité français s’étant à maintes reprises illustré par des atterrissages audacieux dans des conditions difficiles. Après avoir réalisé plus de 100 000 atterrissages en montagne, voilà qu’il s’attaque au mont Blanc et ce sera avec succès.
Si le pilote suisse François Durafour s’est offert le mont Blanc le 30 juillet 1921, installé aux commandes d’un Caudron G3, en parvenant à le poser sur le col du Dôme, s’élevant à pas moins de 4 331 mètres d’altitude, Henri Giraud va faire bien plus fort en atterrissant à 4 807 mètres, soit au sommet du mont Blanc, une performance telle qu’aucun aviateur ne l’a renouvelée.
Avec son appareil Piper Super Cub, il a réussi cet exploit lors de sa seconde approche, faisant preuve de beaucoup de précision dans la conduite de son avion. Après le mont Aiguille, le 27 août 1957, ce pilote des glaciers montre une fois encore tout son talent !