23 oct Le 24 octobre 1922 dans le ciel : Maneyrol arrive Gare du Nord après son triomphe en Angleterre
Histoire de l’aviation – 24 octobre 1922. En ce mardi 24 octobre 1922, c’est l’aviateur André Maneyrol qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant de retour à Paris, après avoir fait sensation au meeting anglais d’Itford Hill, où il a triomphé en ne remportant pas moins de deux trophées dans le cadre du concours de planeurs.
Trois jours plus tôt, l’aviateur français parvenait ainsi à gagner le prix du Daily Mail, empochant de fait les 1 000 livres sterling mis en jeu par le journal britannique, grâce à sa performance en vol à voile, c’est-à-dire sans l’usage du moteur. Maneyrol a en effet réussi à tenir l’air durant 3 heures et 23 minutes, devenant alors le nouveau recordman du monde de vol à voile. Un exploit établi en pilotant un appareil de type monoplan signé Peyret disposant de deux ailes en tandem sur un fuselage triangulaire « Langley ».
Auréolé de ces succès, André Maneyrol rentre en France, ce dernier en provenance de Calais arrivant à Paris à 19 heures ce 24 octobre 1922 à la Gare du Nord, où l’attendent de nombreux amis venus le féliciter. Maneyrol étant accompagné par le constructeur de son appareil qui lui a donné tant de satisfaction Louis Peyret : un aviateur n’est en effet rien sans un bon aéroplane et ça, Maneyrol en a bien conscience !