25 avr Le 26 avril 1914 dans le ciel : Le record de durée passe dans le camp français
Histoire de l’aviation – 26 avril 1914. En ce dimanche 26 avril 1914, un nouveau record du monde de durée sans escales est établi, une magnifique performance qui est à mettre au crédit d’un aviateur de nationalité française, à savoir Etienne Poulet qui est ainsi parvenu à prendre le titre qui jusqu’alors était dans l’escarcelle allemande.
En effet, le dernier recordman en titre dans la discipline était l’aviateur Ingold, qui s’était illustré en réalisant un vol d’une durée de 16 heures et 19 minutes : un chrono qu’Etienne Poulet va améliorer et ce, de pas tout à fait 10 minutes, sous le contrôle officiel de trois personnes : les chronométreurs Auclair, Carpe et Barberon, évoluant dans les airs d’Etampes à Artenay aller-retour.
En 16 heures, 28 minutes et 56 secondes, 4/5, il aura parcouru pas moins de 936, 800 kilomètres, installé aux commandes d’un biplan signé Caudron, doté d’un moteur de soixante chevaux de puissance de marque Rhône. Après plusieurs tentatives infructueuses, Etienne Poulet est enfin parvenu à ses fins, alors même que le vent soufflait fort.