Le 4 juin 1783 dans le ciel : Les Montgolfier testent leur aérostat

03 juin Le 4 juin 1783 dans le ciel : Les Montgolfier testent leur aérostat

Histoire de l’aviation – 4 juin 1783. Les grandes idées sont parfois inspirées de choses bien prosaïques, comme en témoigne la genèse des ballons dirigeables : les montgolfières seraient ainsi nées dans la tête de Joseph Montgolfier après avoir observé un feu et vu que de la fumée s’échappait de la cheminée. Il a ainsi pensé qu’en enfermant cette fumée dans une toile, cette dernière pourrait s’élever. Un premier ballon miniature a ainsi été créé.

Mais il ne va pas s’arrêter là, un peu moins d’un an après cette révélation du 15 novembre 1792, il organise avec son frère Etienne, ce mardi 4 juin 1793, une démonstration en public de l’aérostat mis au point par leurs soins, qui est en fait un globe composé de plusieurs parties dont des boutonnières assurent l’assemblage, affichant 11 mètres de diamètre mais qui ne dispose pas de nacelle.

C’est en région Rhône-Alpes, en Ardèche, que va avoir lieu cette première démonstration dont sera tenue au courant l’Académie des sciences. L’appareil fait de toile doublée de papier va ainsi s’envoler de la place de la ville d’Annonay durant 10 minutes, ce dernier ayant été gonflé grâce à un feu de laine et de paille. Malheureusement, il prendra feu quand il reviendra sur la terre ferme…

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-06-04-le-4-juin-1783-dans-le-ciel-les-montgolfier-testent-leur-aerostat-5182377.html