07 juil Le 8 juillet 1908 dans le ciel : Delagrange prend Thérèse Peltier dans son aéroplane
Histoire de l’aviation – 8 juillet 1908. En ce mercredi 8 juillet 1908, c’est le pionnier de l’air Léon Delagrange, qui a fait carrière en tant que sculpteur avant de se mettre à l’aviation, qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier invitant à prendre place dans son aéroplane une personne, à savoir Thérèse Peltier, également sculptrice, qui dans l’histoire de la locomotion aérienne est la première passagère !
Les deux Français ne vont pas réaliser ce vol mémorable dans l’Hexagone mais en Italie, étant donné que le pilote Delagrange s’y trouve pour effectuer des vols d’exhibition. C’est plus exactement à Milan que le duo va prendre son envol avec le Voisin-Delagrange n° 2, un appareil que le « Dandy Volant », comme on le surnomme, va piloter sur une distance de seulement 200 mètres, évoluant à une hauteur de 4 mètres.
Thérèse Peltier se laissera également séduire par l’aviation, Léon Delagrange, qui est aussi le premier aviateur à avoir pris un passager dans les airs (Henry Farman, le 28 mars 1908, à Issy-les-Moulineaux, sur biplan Voisin), devenant son pilote instructeur. Malheureusement à sa mort en janvier 1910, Thérèse Peltier ne poursuivra pas son apprentissage pour devenir une aviatrice brevetée.