05 mai Le Fouga Magister en operations
Le Fouga Magister a connu une histoire riche, à la fois en France comme à l’étranger. En France, avion de chasse d’entrainement, il a servi avec honneur la Patrouille de France, et a surtout permis à des milliers de pilotes de l’armée de l’air de se former sur avion à réaction avant de passer sur des avions plus puissants et plus rapides. Le Fouga Magister a également eu du succès à l’export où il a été construit sous licence, par plusieurs pays. Outre servir à l’entrainement des pilotes, le Fouga Magister a également été utilisé directement en combat sur certains théâtres d’opérations.
Et notamment en Israël. Le Fouga Magister a été utilisé en 1967 pendant la guerre des Six Jours. L’avion a été employé pour attaquer des cibles Egyptiennes pendant les premiers jours de la guerre alors que les autres avions de chasse israéliens plus puissants étaient déployés contre les bases arabes. Le Fouga Magister fût ensuite déployé contre la Jordanie. Malgré six pertes d’avions, le Fouga Magister se révéla un très bon appareil en combat, sur ce type de missions. Autre théâtre d’opération, le Fouga Magister fût déployé au Katanga par les forces sécessionnistes lors de l’indépendance du Congo. Leur force aérienne n’était composée que de 3 Fouga Magisters, qui ne faisaient pas le poids contre le Saab Tunnan et un F-86. Dans les autres pays, le Fouga Magister a principalement été utilisé pour l’entrainement, mais aussi pour la voltige. Ce fût le cas des Red Devils en Belgique, mais aussi des Silver Swallows en Irlande.
Le Fouga Magister reste un avion mythique, très facile à piloter et très sûr grâce à ses deux moteurs. Il reste un certain nombre de Fouga Magister en circulation dans le monde, la majorité étant maintenant passée dans le monde civile. Certains, comme nous, proposent de faire des baptêmes en avion de chasse sur le Fouga Magister, cet avion incroyable.